Créer un site internet

Alfred Adler

Alfred Adler est né à Rudolfsheim? , arrondissement de Vienne, en Autriche le 07 février 1870. Enfant, il était souvent malade. Il souffrait de rachitisme et a frôlé la mort suite à une pneumonie.

Après ses études de médecine, il devient, en 1902, l'un des premiers fervents, et non un "disciple" comme on le dit souvent, de Sigmund Freud.

Il a été l'un des quatre premiers membres de la Société psychanalytique de Vienne* et en a été le premier Président élu (durant 3 années). Puis, il s'éloigne du "Maître" en 1911 (cf ma rubrique sur les "disciples de Freud" - archives 2013 n°6).

Adler déplace le principe explicatif des comportements de la libido des pulsions sexuelles à la "compensation" des sentiments d'infériorité. Au Congrès de Nuremberg, en 1911, Adler soutient la critique de la thèse sexuelle de S. Freud.

D'abord appelée "Société de psychanalyse libre", l'école d'Alfred Adler devient en 1913 la "Société pour la psychologie individuelle"

Second de six enfants que comprenait la famille Adler, Alfred Adler souffrait de rachétisme et de divers problèmes de santé. Il a même faillit être emporté par une pneumonie à l'âge de 4 ans.

Dans son étude publiée en 1907 sur les déficiences organiques, Adler a exposé son point de vue particulier et ses idées nouvelles et fonda donc l'Ecole de psychologie individuelle.

Il indiquait le lien entre la déficience organique, sa compensation et sa surcompensation somatiques et psychiques.

Pour Adler, "chaque patient est unique et ne ressemble à aucun autre". C'est ainsi qu'il faut traiter l'individu comme une totalité sur le plan corporel et psychique.

Adler exposa les traits principaux de sa doctrine dans son ouvrage "Le tempérament nerveux" (publié en 1912). Il réunit ainsi la psychologie normale et la psychopathologie à l'intérieur d'un concept unique.

Adler voulait créer une psychologie proche de la vie réelle. Il développa la psychologie individuelle entre les deux guerres. Une psychologie basée sur la nature indivisible de la personnalité humaine dans son rapport avec la société.

Pour lui le corps et la psyché ont tendance à compenser les déficiences organiques. La découverte d'Adler formera la base de la psychosomatique d'aujourd'hui.

Adler soutient que le psychisme génère le plus souvent inconsciemment les fictions et artifices servant à la protection et à la stimulation nécessaires au développement de l'individu.

Dans "Connaissance de l'homme" (1927), Adler nous apprend que notre vie psychique est orientée vers l'avenir, tendue vers des buts d'adaptation.

Pour Adler, il y a trois buts dans la vie:

Le travail

L'amour

La communauté (fratrie, école, profession...)

 L'environnement social et éducatif des enfants est déterminant pour leur vie future. Adler oeuvra beaucoup pour la pédagogie. De même que les thérapie familiales sont fortement inspirées de la pensée d'Adler.

Adler souscrit sans réserves aux thèses de Freud pour expliquer la tendance de certains névropathes à compenser leur "sentiment d'infériorité". C'est-à-dire une perception de Soi exprimée comme inférieure dans certaines situations (infériorité actuelle ou imaginée)

Le complexe de supériorité est un mécanisme de défense psychologique dans lequel les sentiments de supériorité d'un individu comblent ses sentiments d'infériorité.

 Pour Adler, il y a trois voies d'accès à la vie psychique:

La position de l'enfant par rapport à la fratrie (ou l'enfant unique)

Les souvenirs d'enfance

Les rêves

En 1927, Adler devient titulaire d'une chaire en psychologie médicale à la "Colombia University" de New York.

Le Dr Alfred Adler poursuivit ses recherches et son activité de clinicien post-freudiennes jusqu'à sa mort, le 28 mai 1937, suite à un infarctus lors d'une conférence à l’université d’Aberdeen en Ecosse.

Fondateur d'une psychologie sociale et humaine, Adler a dénoncé les misérables conditions de vie de son époque qui entraînaient souvent des maladies liées à des travaux pénibles.

La théorie adlérienne repose sur une psychologie de l’individu qui intégre des aspects sociaux et biologiques au détriment de la primauté de l’inconscient et de la sexualité. La psychologie individuelle était essentiellement centrée sur une conception du Moi et son corollaire l’adaptation à une réalité sociale.

Il s'est penché sur les problèmes tels que l'importance du milieu, les relations interpersonnelles, le sens et l'intérêt social, la dynamique de groupe pour mieux saisir l'unicité de l'individu.

"Adler considère le développement psychique comme la formation d'un plan de vie inconscient, voire un style de vie, dès la prime enfance.

La psychologie d’Adler, dans l’analyse du comportement de l’être humain sous ses aspects normaux et pathologiques, a mis en lumière les principes fondamentaux de l’unité de la personne :

le style de vie, la finalité qui régit la conduite de l’individu et le sens de la communauté (Gemeinschaftsgefühl)."

Ajouter un commentaire